Dernièrement se déroulait le championnat de France de montagne. J’ai sollicité les participants en leur demandant d’écrire un résumé de leur déplacement dans les Pyrénées. Voici leurs réponses. Bonne lecture.
Retour sur un week-end de folie.
Avant de relater les ressentis des athlètes, un grand MERCI à Alexandre Chauvin qui a accepté d’être le responsable de ces trois jours en Occitanie et qui, a fait la connaissance d’un groupe uni, bienveillant. En plus d’être chauffeur, il a assumé la logistique sur place. Merci également à Armelle Caillet qui l’a remplacé au volant. Merci aux athlètes qui ont obtenu de superbes résultats faisant la fierté de tout un club.
Ils devaient être une vingtaine à se présenter au championnat de France de montagne dans les Pyrénées mais le calendrier fédéral chargé au eu raison de certains d’entre aux, notamment les cadettes à l’exception de la jeune Alys Mathonnet, qui avait, l’an passé à Ancelle, obtenu la troisième place par équipe.
La parole aux intéressés:
ALYS MATHONNET (cadette 12e)
« Partis à 8 heures, nous prenons la direction de Carcassonne où nous arrivons à 16 heures. Après avoir pris possession des chambres, nous partons faire un footing de récupération. Une douche et nous partons visiter la citadelle où nous mangeons. Après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route pour Arrens-Marsous. Arrivés sur place, nous allons retirer nos dossards. Puis direction l’hôtel où nous attend Florence. Le soir, nous participons à la pasta party. Après une bonne nuit de sommeil, le petit déjeuner avalé, direction le départ de la course. Un échauffement avec le stress qui monte doucement. A 8 h 45, cadettes, cadets et juniors filles sont sous les ordres du starter. Un parcours de 5,5 km qui me semble long et difficile! Sans préparation spécifique, au final, je suis contente de ma prestation. Il est temps pour nous d’encourager les trois filles d’Off Course et, le seul senior masculin, Victor. Nous prenons une bonne douche puis un bon repas (burger / frites) et déjà, la remise des prix avec deux podiums individuels et un par équipe pour le club. Quelques photos et hop, il faut reprendre la route pour 9 heures de trajet.
J’ai passé un super week-end dans une excellent ambiance. Merci à Alexandre pour ses encouragements et sa conduite, et au club. J’espère de tout coeur refaire cette compétition l’an prochain! »
JULES CHAUVIN (cadet 10e)
» Dès le départ, j’ai ressenti un bon état d’esprit. une cohésion s’installer, faisant oublier les heures du voyage. Arrivé à notre première étape de ce périple, un petit footing de décrassage s’impose, histoire de faire tourner les jambes. L’occasion également de parler de la course du surlendemain et de l’état de forme de chacun. Un bon repas à la citadelle et au dodo. Samedi matin, départ de l’hôtel pour trois heures de trajet. Nous mangeons au coeur du village d’Arrens. La forme est présente et je me sens plutôt bien. Puis direction l’hôtel le Picors où les chambres ont été refaites à neuf. Retour au village avec la remise des dossards, d’un sac contenant le tee-shirt de la course. Nous profitons de l’après-midi pour aller repérer le parcours. Alys, papa et moi, empruntons le parcours « cadets » qui semble TRES TRES exigeant. Une montée très sèche, une descente dans les bois avec une grosse remontée au milieu. Pas de doute, dimanche ça va envoyer de la bûchette et il va falloir s’employer! Après une courte sieste, c’est pasta party.
Dimanche, le moment fatidique approche. Nous ne pouvons plus reculer. Vingt minutes d’échauffement, des gammes et des accélérations en veux tu en voilà! A vos marques…PAN! Le coup de feu est tiré. A présent, je débranche mon cerveau jusqu’à l’arrivée. Ni une, ni deux, je saute dans le wagon de tête non sans mal. Je manque de me faire arracher mon dossard!! Je décide de prendre les commandes à l’avant dans le village prenant une quinzaine de mètres d’avance sur ce que je pensais être le parcours initial. Mon erreur de repérage va m’être fatale. Dès l’entame de la première bosse, quelques cadets me dépassent à grandes foulées. Je décide de les suivre sans attendre. Souffrant de ce début de course chahuté, je n’arrive pas à me mettre dans le rythme. Cependant, je m’accroche. Sur le petit replat montant aux « lacets de la mort », je réussis à recoller. Le début de la seconde montée s’annonce bien avec de bonnes sensations. Les deux mecs devant moi marchent! L’écart s’accentuant, je décide de réagir, tentant de doubler les deux escargots dont un qui m’obstrue le passage à chaque fois. En haut de la montée, j’accumule un retard d’une minute trente sur le premier. Je suis alors 15e. A sommet, des gars en slip avec des cloches nous encouragent à plein poumons. Ces clameurs inattendues me requinquent. Dans la première descente, je donne tout avec une prise de risque maximale mais peu importe, je dois remonter. J’aperçois alors les premiers cadets aux avant-postes. L’écart était à peine d’une minute mais les efforts consentis avant vont laisser quelques traces. La seconde descente est plus technique. Manquant de chuter à trois reprises, je me reprends dépassant deux adversaires partis trop rapidement. Arrive la dernière portion: la partie route. Apercevant au loin deux cadets, je déboule à toute vitesse m’assurant un top 10! Objectif réussi avec le sentiment du travail accompli même si il reste encore bien du travail. Il est vrai de constater que le niveau de participation était plus relevé qu’à Ancelle (France 2021) avec des athlètes locaux plus entraînés et tous au taquet! Une organisation au top, une ambiance incroyable, pas de doutes, les Pyrénées savent y faire!!
Je tiens donc à remercier Domi et Pascal, mais aussi tout le club pour l’organisation et de nous avoir permis de passer un week-end formidable ainsi que toute la troupe pour ses performances magnifiques »
ARMELLE CAILLET (Championne de France master et 3e par équipe)
« Vendredi matin, départ pour Carcassonne, ville étape pour couper un peu ce long voyage vers Arrens-Marsous., nom un peu compliqué d’un petit village aux portes de l’Espagne, lieu choisi par la fédération pour recevoir le championnat de France de courses en montagne. Après sept heures de route, décrassage mémorable avec un parcours sous la chaleur fait de multiples culs de sac avant une petite visite de la citadelle et déguster ses spécialités. Notre chauffeur Alexandre goûtait à un cassoulet local bien mérité!
Une bonne nuit de sommeil, un accueil chaleureux et hop, trois heures de route pour arriver à notre lieu de séjour suivant, pour arriver à notre village pyrénéen plein de charme, entouré de montagnes et d’habitants à l’accent chantant tous investis pour l’évènement. Multiples arches pour l’arrivée, ballons vert pétant aux couleurs du club local « les Esclups d’Azun » éparpillés sur toute la commune, l’épicerie, le bar, le restaurant, la boulangerie ouvert presque 24 h / 24 pour la bonne cause et toute la ribambelle de bénévoles pour nous faire vivre la fête avec chant local et tambour en haut des cols.
Le jour de la course arrive et nos deux jeunes pousses entament les débats dès 8 h 45. Ils vont au bout d’eux-même pour finir à une superbe 10e place pour Jules et 12e pour Alys. Neuf heures, place aux féminines (11,5 km) avec un parcours exigeant comprenant une longue montée / descente que j’ai trouvé interminable, puis une montée raide dans la deuxième boucle. Heureusement, les encouragements des spectateurs, d’Alex, de Camille ont bien aidé à soutenir l’effort. Au final, Florence termine 9e, un petit peu déçue, Hélène 12e et 3e master 0, contente après une longue blessure et moi-même 50e et première master 4. Pour finir, au tour des seniors hommes où Victor se classe 48e, gagnant une vingtaine de rangs par rapport à l’an passé.
Après ces deux podiums, nouvelle surprise avec une magnifique 3e place par équipe pour les filles. Celle là, elle nous a fait très plaisir car nous étions juste trois alors que les premières et secondes équipes montaient sur l’estrade avec six coéquipières!
Nous repartons des Hautes Pyrénées avec le sourire aux lèvres, avec pleins de beaux souvenirs qui n’auraient pas pu exister sans notre logistique au top (merci Domi) et Alex, chauffeur, partenaire de course, photographe, toujours prêt à nous encourager.
Merci également EOC.
VICTOR GERMAIN ( senior 48e)
Je suis content de la course car rien n’était joué d’avance. Malade depuis jeudi, la décision finale s’est prise samedi de courir donc j’étais heureux de prendre le départ! La préparation, tout comme la saison s’étant merveilleusement bien passée, le but était de prendre le maximum de plaisir et, malgré la douleur, ce fut chose faite! 48e senior avec la forme du jour, je suis heureux et déjà tourné vers les autres objectifs de fin de saison! Un des gros points positifs que je retiens est de n’avoir fait que de remonter des places tout au long du parcours (11,5 km). Un super week-end passé avec les copains du club qui redonne envie de participer à ce genre de championnat. Bravo à tous!!
HELENE DARRAGON (15e Médaille de bronze individuelle master 0 et 3e par équipe)
« En début d’année, ma saison a été compliquée à planifier. Un lot de découragement ne m’a pas aidée. Mes douleurs au pied qui ne passent pas, la Covid qui m’a beaucoup affaiblie, des ampoules en tout genre en ski de rando… Il serait peut- être temps de tout arrêter!
Et puis, une l’éclaircie est arrivée! Fin mars, je range les skis et remets les baskets. Tranquille en endurance fondamentale, je recommence à rêver de mes objectifs montagne et surtout, à me remémorer ce goût amer que ma blessure m’avait procuré cinq jours avant le championnat de France de montagne en 2021. Alors OUI, il y aura revanche et les France 2022 je vais y aller!!!
Evian Off Course est bien entendu de la partie et le voyage sera fabuleux. Nous sommes cinq dans le bus avec « papa » Alexandre qui pilote comme un chef. Armelle en co- pilote aguerrie, les deux jeunes et moi à l’arrière. Le courant entre nous passe tout de suite et, notre escale à Carcassonne, le vendredi soir, est parfaite. On y retrouve Camille et Victor dans les remparts pour un resto, les bons moments continuent.
Le lendemain samedi, c’est départ pour le site où tout doit prendre un sens! Le village d’Aucun, à sept minutes de l’arche de départ de la course, sera notre lieu d’hébergement pour la nuit. Après un petit resto, on sieste et on se retrouve pour un « run » tous ensemble sur le parcours. Tout le monde a le sourire, l’envie d’être au lendemain est présente dans toutes les têtes. Le soir, on mangera tous à la pasta party. Là aussi, on s’est bien marré.
Mais bon il faut quand même penser à faire le job!! Il va falloir se dépasser pour limiter les regrets et faire honneur au club! « Une place , c’est une place! » dixit Armelle. Dimanche matin,arrive vite! Il a plu dans la nuit mais le parcours reste sec, ça promet une belle course. Enfin on y est!
Ma première boucle a été dure. J’ai eu du mal à me mettre dedans. Dans la seconde boucle, mes jambes retrouvent de l’énergie, finissant au sprint! Je termine 15e au scratch avec des sensations partagées, mais je suis vraiment heureuse. Cette reprise me va bien, même si mon échauffement était sans doute un peu léger pour ce genre d’effort rapide, je sens que la forme va correctement s’installer. Je ne m’étais fixée aucun chrono, ni aucune place, donc je ne peux qu’être contente de mon résultat.
Les sourires sont sur tous les visages des copains, pas de blessures à signaler. Les contrats sont remplis! Notre 3e place en équipe nous fera sortir une petite larme , comme c’est beau le sport!
Evian Off Course MERCI infiniment! »