DE BOUE EN BOUT
Dimanche tous les ingrédients étaient présents au parc des Glaisins, pour donner à ce premier rendez vous hivernal l’image d’un VRAI cross (boue, pluie sans discontinue) avec une température supportable. La météo n’a pas épargné les concurrents venus des deux Savoie.
La boue allait faire son effet, rendant les conditions de course parfois difficiles, avec pour certains de belles glissades ou perte de chaussures.
Au passage successif des crossmen, les terrains empruntés sont devenus de vrais champs de labour et, on peut dire avec un petit jeu de mot que la boue a accompagné les athlètes de boue en bout…
Sur le plan sportif, belle prestation d’ensemble des coureurs de Evian O C qui se sont imposés à deux reprises en terre annécienne.
En benjamines, partie devant, Solène Millet s’est livré à un magnifique mano à mano face à la concurrente de Saint-Julien. Dans la dernière ligne droite, l’évianaise a su accélérer et remporter avec panache sa catégorie. Elle boucle les 2150 mètres en 9’02.
Auteur d’une belle remontée, Pauline Ohl n’a rien lâchée terminant 5e en 9’32.
Autre belle surprise, celle de Lilou Menu, partie en tête, qui a un peu payé sa fougue mais qui réalise un bon résultat en se classant 17e en 10’06.
En cadets, avec le statut de favori, Titouan Haan a bien tenu son rang. Parti devant, il a su mener sa course avec intelligence, laissant rien paraître. A la lutte avec l’annécien, Titouan a, dans le dernier tour, placé une simple accélération laissant son adversaire sans réaction, confirmant ainsi son statut. Il a couvert les 4100 mètres en 14’26.
Son partenaire de club, Erwann Guepratte a, pour sa première course officielle en cross, prit une excellente 14e place en 16’35 laissant envisager de bonnes choses lors de la prochaine étape dans quinze jours.
Avant ces prestations, il a y eu la course des vétérans qui en décousaient sur une distance de 9500 mètres.
Seulement deux représentants pour Evian avec Eric Crozet qui finit 21e en 34’52 alors que Christian Gex se classe 25e en 35’12. Dans le classement vétérans 2, ce dernier monte sur la 3e marche du podium.
Puis ce fur au tour des poussines qui se sont élancées pour 1550 mètres. Pour nos jeunes demoiselles, c’était une « première ». Expérience ce course oui, mais expérience du cross, non. Stressées à quelques minutes du départ, nos minettes ont perdu un peu d’énergie.
Parties comme des boulets de canon, les filles remontaient leur handicap peu à peu, et, faisaient cependant une belle course. Au terme du parcours, les plus angoissées du groupe, Justine Haan et Margot Fabisiak finissaient respectivement 10e et 11e en 8’33 et 8’39. Ah si elles n’avaient pas eu cette angoisse……Derrière belle course aussi pour Blandine Chanel qui arrive en 18e position en 9’07. Marine Ohl finit 32e en 9’54 et Mahé Fabre 35e en 10’04.
Deux poussins présents sur la ligne de départ qui sont venus au bout des 1550 mètres du terrain boueux. Rayan Truin a terminé 28e en 8’59 et Ethan Rocher 33e en 9’04.
Chez les benjamins, belle course de Victor Menétrier qui, après 2375 mètres d’effort, et auteur d’un sprint final, est monté sur la 5e marche du podium dans le temps de 9’35. Sa progression se confirme de jour en jour mais, quand il cessera de tourner la tête en course, il augmentera ses chances de mieux configurer dans les classements. Alors Victor, prends en note….Engagé dans cette même course, Léni Jacquin a pris le 34e rang en 11’00.
En minime fille, Naïs Racasan partie en tête, n’a pas réussi à tenir la pôle position. Victime de maux de ventre depuis quelques semaines, ces derniers lui ont été fatals au terme des 2375 mètres d’effort. Complètement vidée à l’arrivée, elle a décroché la 4e place en 9’37.
En minimes, les garçons ont donné tout ce qu’ils avaient tentant d’obtenir leur sésame pour les inters de cross avec le comité de la Haute Savoie. Les minimes se sont élancés sur un tracé de 3450 mètres avec à la clé une possible qualification pour le 14 février.
Paul Hardivillé a terminé 23e en 14’14 et Lucas Cruz Rodriguez 57e en 17’15.
Servant de support pour le challenge Robert Bobin des comités minimes, de par leurs prestations, Naïs première de la Haute Savoie et Paul 4e du département, ont brillamment glané leur sélection. RDV est pris le 14 février pour les inters de cross à Yzeure près de Moulins.
En cadette, Julie Ducret a bien tiré son épingle du jeu. Pour sa première compétition en cross, elle a montré de belles dispositions. Concourant sur la même distance que les benjamins, La cadette finit 13e en 14’59.
En juniors, Victor Germain, a fait un départ très fulgurant. De bonnes sensations dans les jambes et voilà notre « Victor » déboulant comme un canon. Cette ardeur fut vite stoppée par la meute qui le coursait. Au fil des tours, notre valeureux junior perdait le contact avec la tête et après 5325 mètres de course, franchissait la ligne en 13e position en 21’15.
Derrière, pas de prise de tête pour Clément Figueras qui foulait le parcours en 25’24 se classant 27e.
Chez les féminines toutes catégories confondues, les résultats obtenus sont honorables. Par équipe, les filles se sont classées 6e.
Sur le plan individuel, en espoirs, Lydie Vuattoux a terminé 6e en 23’35 et Alexia Bonnet 8e en 26’35 au terme de 5325 mètres de course.
En senior, Delphine Chanel 21e en 25’04 et Anaïs Boucansaud, victime d’une blessure au mollet, 24e en 25’19.
Enfin, en vétéran, Odile Curdy 9e en 25’05.
Trois représentants hommes au départ de l’ultime course de ce dimanche longue de 10350 mètres.
En espoir, Johan Chibko prend la 8e place en 37’44.
En senior, le nouvel adhérent, venu de Franche Comté, Youssoupha N’Diaye finit 27e en 37’45 et Olivier Guenegan 37e en 39’03.
En dépit d’une météo « pourrie » cela n’a pas freiné les bons résultats d’ensemble de cette journée. Les bi départementaux ont parfois donné de beaux combats sportifs.
Les poussins terminent leur saison hivernale et reprendront la compétition au printemps. Pour les autres catégories, RDV le 24 janvier à Mably (Loire) pour les joutes régionales.