Lors du week-end de l’Open de France qui se déroulait au stade de Vongy à Thonon-les-Bains, Charlène Delhorme a bouclé sa saison de fort belle manière sur 5000 m, en prenant une très belle 6e place, mettant à mal son record personnel pour passer sous la barre des 17 minutes : 16’51″52, performance de N2 et pour les puristes de l’athlétisme lui donnant un total de 957 points à la table hongroise.
Belle saison 2024-2025 pour Charlène, améliorant six records personnels, du 800 m au 5 km. Repos bien mérité
Monthly Archives: juillet 2025
Championnats de France Avenir à Saint-Etienne : Aricia Glauser 7e sur 1500 m
Lors des championnats de France Avenir qui se déroulaient à Saint-Etienne, regroupant les catégories U18-20-23, Aricia Glauser a pris une excellente 7e place dans la finale juniors filles du 1500 m. Pas le même bonheur sur le 800 m, Aricia ne passant pas le cap des séries et cela pour moins de 30 centièmes. Une belle saison estivale qui se clôture par une place de finaliste aux championnats de France 👏👏👏
☀️ ⛰️ Quelques brèves de courses…🏃⛰️
*De l’autre côté du Mont Blanc, chez nos amis italiens…
– Vendredi 18 Juillet à 6h du matin, Marc Bedu et Louise Marin s’élançaient au départ du Monterosa Trail à Pont Saint Martin sans autre ambition que celle d’être finisher : objectif réussi pour ce format classé 100k UTMB avec au menu un ratio exigeant soit 82km/6450D+.
Partis ensemble pour une balade bucolique et non pour en découdre avec les 753 concurrents, une allure de « sénateur » s’est imposée d’emblée pour le trio afin de profiter des paysages à couper le souffle de cette magnifique vallée d’Aoste. Puis la difficulté du parcours accentuée par la chaleur du jour, les copieux et nombreux ravitaillements invitant à de longues pauses, n’ont fait que confirmer ce choix de départ qui n’en était plus vraiment un en franchissant la ligne d’arrivée à 3h du matin, heureux malgré les 21h d’effort, d’en terminer avec une médaille autour du cou.
*Plus près de chez nous aux Gets…
Samedi 19 juillet se déroulait le défi du Mont Chéry, une verticale run de 380D+ à monter en boucle pendant 4 heures pour accumuler le + de dénivelé positif possible ! A ce petit jeu, Jacques Grillet-Aubert 🥇 (1er M3 H) s’adjuge la 2ème place au scratch avec 10 montées (3800 D+), en 2h46’04’’, 3 minutes seulement derrière le vainqueur (M0) !
Sur ce même défi, Pascal Hardivillé🥈 (2ème M5) réalisait quant à lui 7 montées (2660 D+) en 2h59’22’’.
Le lendemain, dimanche 20 juillet, toujours aux Gets, se déroulaient les épreuves TRAIL.
Sur le format Rouge (45km/ 2450 D+), on retrouve 4 sociétaires d’EOC au départ : Laurent Meunier, Philippe Neyrolles, Paul Hardivillé et Pascal Hardivillé (week-end choc !) . Un joli tracé, nouveauté cette année : un parcours offrant l’occasion de découvrir Les Gets sur ses deux versants, tout d’abord à travers le secteur des Chavannes, puis sur le versant opposé, côté Mont Chéry.
Un exigeant mais superbe parcours, entre vue sur le Mont Blanc et sentiers cachés !
A ce petit jeu, belle performance de Paul, qui malgré quelques « ennuis gastriques », s’empare de la 13ème place au scratch, bouclant la course en 5h14’.
Bravo Paul, c’est le métier qui rentre !!! Ensuite ce fut au tour de Philippe et Pascal, nos deux « toujours jeunes retraités M5 en pleine prépa… » de franchir l’arche d’arrivée ensemble en 6h58’ au terme d’une jolie course au rythme soutenu.
Laurent, au bout de 8h22’ d’effort, put lui aussi profiter de l’agréable ravito d’arrivée !
Félicitations à nos 4 valeureux représentants !
Sur le format bleu, soit 21,5 km pour 1050 D+, parcourant le tour du Mont Chéry par des sentiers alternant passages plus techniques en forêt et traversées roulantes d’alpages, félicitation à Jérôme Roudier qui termine en 3h23’ !
Sur le format vert, 10,5km et 500 D+, Aurélie Nou franchit quant à elle l’arche d’arrivée en 1h29’08’’.
*Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse…
L’ « Ut4M 180 Challenge » , c’est l’épreuve que s’est infligée notre très cher trésorier Sébastien Ohl avec « son ami Ben ». C’est une course se déroulant sur plusieurs jours consécutifs, faisant parcourir les 4 massifs entourant Grenoble et son agglomération : le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse.
Seb, adepte des longues distances, en pleine prépa pour le TOR des Glaciers en septembre (450km / 32000 D+), s’est donc offert cette petite trotte de plus de 180km et 12000D+ en guise d’apéro avant son défi de septembre !
Un grand Bravo aux 2 compères Seb et Ben pour cette belle aventure bouclée en 40h13’ !
« A Val d’Isère en juillet, grimpe comme il te plait ! (suite) »
Le décor était déjà planté la semaine précédente, Val d’Isère et son ambiance Haute-Montagne. Ce week-end des 12 et 13 juillet 2025 avaient lieu les championnats de France 🇫🇷de Trail. Deux jours d’épreuves, avec pour ouvrir le bal le samedi, le Trail Long ⛰️ « High Trail Vanoise », soit 73 km et près de 5000 D+, un point culminant à 3341 m, un passage sur le glacier, avec 3 passages au col de l’Iseran, pièce centrale de ce tracé.
S’en suivait le dimanche, le Trail Court « Trail des 6 lacs », soit 32,6km et 2630 D+ qui reprenait la première partie du « High Trail Vanoise » jusqu’au col de l’Iseran avant de replonger vers Val d’Isère.
Deux courses donc très exigeantes, rendues difficiles par le ratio distance- dénivelé et l’altitude importante du tracé !
Acte 2 Scène 1 : Championnats de France de TRAIL LONG
Deux traileurs d’Off Course sur cette épreuve, Jérôme D’Ambrosio et Pascal Hardivillé.
Voici le récit de Jérôme :
« Départ par SAS avec Pascal à 4h30 dans la fraicheur du matin pour les 300 concurrents de ces championnats de France de Trail Long. La météo est au beau fixe et un peu d’air est annoncé sur les sommets.
C’est avec le souffle court que je prends le départ, certainement sous l’effet de l’altitude élevée de Val d’Isère (1850 m).
Le long serpent des frontales s’étend sur les lacets de la montée du Picheru. Cette première grosse montée sur un single provoque quelques bouchons qui s’effacent une fois les premières parties techniques franchies.
Le panorama est magnifique au sommet avec la vue sur le lac de Sassière et la remontée vers le col de Bailletaz puis la descente vers le premier ravito sous le téléphérique de Fornet.
Les jambes ne sont pas au rendez-vous mais « je fais le dos rond » en espérant me refaire la « cerise ». Le bouillon sous la tente au Col de l’Iseran me fait le plus grand bien et la bascule dans la tarentaise est de toute beauté. Je peux profiter des nombreux torrents et cascades qui animent ce splendide paysage de haute montagne. Quel bonheur de traverser le village atypique de L’Ecôt construit entièrement en pierre sèche avant d’être accueilli de la plus belle des manières au ravito de Bonneval sur Arc par les accordéons !
La partie la plus sérieuse commence alors avec une ascension de 1600 m de D+ jusqu’à l’Aiguille Pers à 3370 mètres d’altitude ! Paysage lunaire au-dessus du glacier du Grand Pisaillaz ! Il faut chercher le sentier dans les pierriers et l’arrivée au sommet est une délivrance.
On traverse le Glacier ramolli par le soleil et après quelques glissades nous sommes de retour pour le troisième passage au Col de l’Iseran.
La dernière « courte » bosse est un véritable mur qui nous amène au tunnel 3000 puis « tout schuss » jusqu’à l’arrivée à Val d’Isère où les copains EOC Pascal, Nathalie, Odile, Hélène m’accueillent comme si j’étais champion ! »
Une très belle course pour Jérôme, satisfait de sa performance, finisher de l’épreuve en 13h55’, prenant la 14ème place en M 2 H.
Moins de réussite pour Pascal, qui a abandonné, « faute d’énergie » au bout de 12h00 mais satisfait tout de même d’avoir parcouru 55km et 4000 D+,
Acte 2 – Scène 2 : Championnats de France de TRAIL LONG
Quatre traileuses d’Off Course sur ce format. Et oui, la gent masculine n’était pas représentée ! Armelle Caillet et Agnès Bardy déjà présentes et médaillées sur les épreuves « KV et Montagne » du week-end dernier auxquelles sont venues se joindre Odile Curdy et Hélène Darragon, ont engrangé une belle moisson de médailles !
Tout d’abord dans la catégorie très relevée des Masters 0, Bravo à Hélène 🥉 qui monte sur la 3ème marche du podium, réalisant le parcours en 4h24’47’’. Voici quelques bribes recueillies : « Bien partie, mal fini, c’est la vie… Courir en altitude ne s’improvise pas… En belle position à mi-parcours, les jambes répondaient bien, mais la dernière montée au col de l’Iseran aura eu ma peau, malaise, vertige, nausées… C’est la dégringolade… J’ai même imaginé abandonner… Clap de fin de saison… du recul… Mais revanche il y aura ! »
On n’en doute pas Hélène, félicitations pour cette médaille amplement méritée, même si elle n’a pas la couleur escomptée ! Ce n’est que partie remise !
Vint ensuite le moment d’Armelle, qui franchit la ligne en 5h22’, remportant « haut la main » le titre de Championne de France🇫🇷🏆 de sa catégorie Master 4 F ! Même si elle a trouvé ce parcours « difficile », elle a pu profiter de ce splendide parcours de haute montagne. Nous ne doutions aucunement qu’elle décrocherait son 3ème titre de cette « semaine avaline » ! BRAVISSIMA ! Armelle tu nous régales !
Une trentaine de minutes plus tard, Odile franchit cette ligne d’arrivée tant convoitée en 5h55’07’’ … quelques moments d’hésitation et de doute et puis c’est la délivrance « Odile est Championne de France🇫🇷🏆 de sa catégorie Master 5 F » ! Un grand Bravo, ce titre de championne de France, tellement mérité, qui plus est en montagne, pas vraiment sa spécialité, mais obtenu à force d’entrainement et de courage ! Je pense même qu’elle a dû verser une petite larme de bonheur « à l’intérieur », visage fatigué mais radieux sur la plus haute marche du podium des « France de Trail » !
Voici le récit d’Odile :
« Premier titre de championne de France de Trail court (moi qui aime plutôt le plat !), trop contente, voilà comment s’est déroulée ma course.
Sur les sentiers techniques et alpins de Val d’Isère ce 13 juillet se déroulaient les championnats de France de trail court 32.6 km pour 2630m D+.
Après un changement de sas de dernière minute, je me retrouve finalement à la fin du 2nd sas (Je préfère !). On commence par un plat descendant de 3 Km (pas trop vite !), ensuite direction la pointe de Picheru, un single en lacets de 4km pour 1000 D+, on est à la queue-leu-leu, ça n’avance pas, des arrêts, le sas suivant nous rattrape… J’ai les baskets qui fument…
On arrive ensuite dans la réserve naturelle de la Grande Sassière, une jolie descente me permet de profiter un peu des superbes paysages.
Au 8ème km, on repart pour une petite montée de 3km suivie ensuite par une très, très, très… longue descente de 900 D- ! L’altitude commence à faire ces effets.
On traverse ensuite le village du Fornet,1er ravitaillement et ça repart pour affronter l’ascension du mythique Col de l’Iseran, 2930 m d’altitude, de nouveau 1000 D+.
La montée est un très exigeante et difficile… (Pourquoi je n’ai pas fait assez de dénivelé avant, pourquoi si, pourquoi ça…je me motive : tu es là maintenant, tu fais ça pour le plaisir, profite du paysage et avance !!!). Enfin arrive le 2ème ravitaillement qui me fait beaucoup de bien, il ne reste plus qu’une petite montée très technique avec des névés et enfin le tunnel 3000.
Un dernier effort de10km de (presque) descente pour rejoindre Val d’Isère et après une chute au 31ème km (Pas joli le nez !!!), je passe enfin la ligne d’arrivée !
Le speaker dit « Bravo ! 1ère M5 ! ». Je ne veux pas trop me réjouir car des filles des sas précédents peuvent encore arriver après moi, mais être devant moi au classement temps final.
Finalement, c’est la délivrance « 1ère », en haut sur la boite, trop contente et fière.
MERCI à Hélène, Jérôme et les autres… pour m’avoir soutenue et BRAVO à tous les participants d’EOC. »
Pour couronner cette belle journée, Agnès Bardy, en 6h46’56’’, décroche elle aussi le titre de Championne de France 🇫🇷🏆de Trail court, après un joli combat dans cette course qu’elle a trouvée comme tant d’autres, exigeante mais tellement belle au milieu d’un décor de carte postale ! Félicitations Agnès !
Bravo Mesdames🥇🥇🥇🥉, vous avez porté haut et fort les couleurs d’Evian Off Course lors de ces championnats de France 🇫🇷 en cette veille de 14 juillet ! Merci pour ce feu d’artifice avant l’heure !
Pascal.H
Meeting d’été à Genève : la perf’ pour Charlène Delhorme 👏
La perf 9’36″51, le nouveau record personnel de Charlène Delhorme, performance réalisée au meeting d’été à Genève (WRC), niveau national 3, de plus en remportant l’épreuve.
il reste 2 compétitions sur piste, se week-end à Saint-Etienne les championnats de France Avenir regroupant les U18-U20 et U23, Aricia Glauser qualifiée sur 800 m et 1500 m mettra en avant les couleurs du club et le week-end suivant Open de France à Thonon-les-Bains au stade de Vongy sur 5000 m Charlène Delhorme qui est dans les qualifiables. L’occasion également de voir de belles compétitions sur piste, puisque l’Open de France regroupe les athlètes évoluant juste derrière les championnats de France élites.
« A Val d’Isère en juillet, grimpe comme il te plait ! »
Acte 1 – Scène 1 : Championnats de France de Course Verticale
Championne de France KV – M4 Armelle Caillet 🏆
Champion de France KV- M3 Jacques Grillet Aubert🏆
Samedi 05 juillet était donné le départ du tour de France, mais c’est aussi la date retenue par la FFA pour organiser les Championnats de France de Km vertical à Val d’Isère.
🥈Le tracé choisi, n’est pas moins que la descente de coupe du monde de Bellevarde en ski alpin soit 3,4 km pour 970 D+. Pour coller à l’épreuve et pimenter la course, le finish correspond à la cabane de départ en ski, soit pour les coureurs une rampe d’accès finale avec corde pour y parvenir digne d’un passage à la « spartan race ». Le cadre établi, le départ peut donc être donné en contre la montre en début d’après-midi sous un soleil radieux et un public conséquent.
Ordre alphabétique oblige, Agnès Bardy🥈 ouvre le bal pour Evian Off Course de belle manière et s’adjuge la 2ème place en M6. Deuxième à s’élancer, Armelle Caillet🥇 en jolie forme elle aussi, prend la 1ère place en M4. Place ensuite aux messieurs, dans la même lignée Jean-Francois Cottet Puinel 🥉s’empare de la 3ème place en M8 tandis que Jacques Grillet Aubert🥇, dans cette discipline où il s’exprime pleinement, s’adjuge le titre en M3. Grégoire Millet, quant à lui, dernier du groupe à s’élancer finit la course en 10ème place M5 avec l’objectif atteint, c’est à dire la pleine satisfaction d’avoir battu son épouse.
C’est donc avec quatre médailles que nos athlètes achèvent cette première journée dans ce lieu magnifique de carte postale.
Acte 2 – Scène 2 : Championnats de France de Course en Montagne
Championne de France Course en Montagne M4 Armelle Caillet 🏆
Champion de France Course en Montagne M3 Jacques Grillet Aubert 🏆
Le lendemain matin, soit moins de 24h après, deuxième épreuve pour Agnès, Armelle et Jacques avec la course en montagne, soit 12,5km et 980mD+ et deux boucles à dompter, qui seront rejoints par deux seniors femmes aux profils très différents. Il s’agit de Florence Bairros, expérimentée sur ce type de format et Anne-sophie Pont, revenue de blessure, pour qui c’était plutôt un saut dans l’inconnu avec une première participation.
La course homme part en premier, et Jacques 🥇malgré deux chutes en descente reste mobilisé et gagne de nouveau dans sa catégorie.
Le ton est donc donné pour booster nos féminines qui alignent une belle équipe au départ.
Agnès🥈 fait une belle course en terminant 2ème M6. Armelle🥇, comme la veille, remporte le titre en M4. Anne-Sophiesigne l’exploit du jour en finissant 4e senior femme et 7e au scratch soit le meilleur résultat d’une féminine EOC dans cette catégorie.
Pour Florence Bairros, la journée est moins lumineuse car elle se blesse et abandonne peu de temps après le début de l’épreuve.
Dommage pour notre équipe féminine qui aurait pu prétendre à un podium par équipe au vu des résultats obtenus en individuel.
De la déception très sûrement aussi pour Florence, à qui nous souhaitons le plus prompt rétablissement, et qui saura sans aucun doute rebondir. Cette médaille par équipe, avec Florence, ce n’est que partie remise…
Dans cette belle aventure, il faut souligner le soutien de Gilles Boucansaud dans la logistique de l’épreuve choisi par la FFA pour effectuer le contrôle anti-dopage.
Par contre, cette année, nos jeunes chamois des montagnes, U18, U20 et U23 n’étaient pas présents pour gonfler potentiellement cette belle moisson de médailles collective.
En effet, vu le calendrier sportif de la saison, le coach Pascal Crouvizier avait préparé ses athlètes pour les compétitions sur piste.
Sûrement un crève-cœur pour lui, qui en tant qu’athlète, s’est exprimé le plus en montagne.
Les jeunes, on vous attend l’année prochaine avec votre enthousiasme et votre énergie communicative…
Armelle.C
Championnats AURA sur piste : de l’or est de l’argent
De l’or et de l’argent aux championnats AURA sur piste, compétition qui se déroulait sur 2 jours à Saint-Etienne non loin du chaudron de l’ASSE. Pour commencer un grand merci à Philippe Neyrolles, officiel sur les deux jours, qui est rentré dimanche soir, grillé et bien cuit, il sera de nouveau sur le terrain mercredi 2 juin pour la première édition du meeting d’Annecy Athlétisme au stade d’Albigny à Annecy-le-Vieux et ensuite à Thonon pour le meeting National. 👏👏👏
Du côté des Athlètes, le samedi la perf’ pour Charlène Delhorme 2e de la finale du 5000 m et donc médaille d’argent 🥈👏👏, nouveau record personnel sur la distance 17’20″13, loupant pour 13 centièmes le niveau N3. Sur le 3000 m ouvert aux cadettes et juniors Aricia Glauser prend la 9e place en 10’53″61 assez loin de son record personnel.
Le dimanche les athlètes du club étaient engagés sur 800 m et 1500 m, chez les garçons, dans la finale 4, Hugo Mas prend la 6e place en 2’01″38, très proche de son record personnel, sur 1500 m il n’aura vraiment rien manquer pour que Nathan Leite passe sous les 4 minutes, remportant la finale 3 en 4’00″04, nouveau record personnel👏👏. Chez les filles sur 800 m, dans la finale 4 Hannaé Tagand-Baud prend la 5e place 2’31″00. Dans la finale 3, 2e place pour Clémence Ruchon en 2’24″89, confirmant ses dernières performances. Dans la finale 1, 8e place pour Charlène Delhorme qui voulait faire un petit 800 m pour s’amuser 😉 au lendemain de son 5000 m, au final record personnel 2’18″25👏👏, 2e place pour Aricia Glauser qui remporte le titre chez les juniors en bouclant le double tour de piste en 2’15″55 à moins d’une seconde de son record personnel 🥇👏👏
La saison tire à sa fin, encore quelques compétitions sur piste pour aller chercher des minimas pour les championnats de France, que se soit, les France Avenir à Saint-Etienne ou les France Open qui auront à la fin du mois de juillet à Thonon, du côté du running les athlètes seront sûrement au rendez-vous des championnats de France de montagne et de trail qui se dérouleront à Val-d’Isère sur 2 week-ends les 5-6 et 12-13 juillet.
Course de la dent d’Oche 2025 : Evian Off Course au sommet⛰️☀️
Objectif : rallier l’église de Bernex au refuge de la dent d’Oche, soit 7 km près de 1100 m D+.
Ils étaient pas loin d’une centaine de coureurs à prendre le départ de cette 37ème édition de la course de la Dent d’Oche ce dimanche 29 juin, prêts à en découdre, à affronter ce dénivelé sous une chaleur accablante…☀️☀️☀️☀️
Contrairement à l’an passé où la course avait été stoppée au Chalet d’Oche en raison du mauvais temps et du brouillard, cette année, le massif nous ouvrait grand ses merveilles.🤩
Tout au long du parcours, beaucoup d’encouragements venus aussi bien de familles, d’amis, de coureurs « au repos », que de randonneurs surpris par tous ces « fêlés » du dossard, dégoulinants de sueur, arborant des sourires de plus en plus crispés au fur et à mesure que s’accumulaient les mètres de dénivelé… Un bel événement auquel participait même un coureur de montagne né en 1942 (Faites le calcul !!!!) ! Respect « Robert » !
A ce petit jeu, s’il en est un, on félicitera Jacques Grillet-Aubert (Master 3), licencié depuis quelques mois au club et bien habitué aux podiums. Bravo à lui pour cette belle victoire au scratch en 54’41’’, laissant derrière lui bon nombre de jeunots !
Les résultats :
- Jacques Grillet-Aubert 🏆 Vainqueur en 54’51’’
- Romain Blanc 🥇 1er espoir en 58’57’’
- Yves Colloud🥇 1er V3 en 1h09’16’’
- Aurélien Jacquier 7ème V1 en 1h12’52’’
- Stéphane Gatouillat 4ème V2 en 1h16’22’’
- Marc Chatel 5ème V3 en 1h23’18’’
- Hervé Masclau 7ème V2 en 1h23’47’’
- Alexandre Barcoujaraud 18ème V1 en 1h50’54’’
Un grand BRAVO à tous !
Pascal H.