En ce week-end ensoleillé des 10 et 11 mai, 14 sociétaires d’Evian Off Course ont arpenté la cité genevoise et sa campagne.
Commençons par la journée du samedi 10 mai, Louis Duchesne, cadet inscrit sur le 10km, souhaitait tout donner à Genève et améliorer son temps de l’année précédente (43’27’’). Les conditions étaient réunies, météo clémente et pas de douleur au genou, Louis saura gérer son effort et finir sa course en 41’43’’ faisant de ce temps son nouveau record personnel. Objectif atteint. Il se classe 14ème de la catégorie suisse des jeunes de 14-17 ans.
Pour la journée du dimanche 11 mai, pas moins de 13 athlètes se sont répartis entre le semi-marathon et le marathon. Une journée bien résumée entre témoignages personnels, résultats et photos.
C’est sous un soleil magnifique que 4 coureurs et une marcheuse d’EOC ont pris le départ de la 19e édition du marathon de Genève : Julien Labaune, Edwin Kerouanton, Benoit Mougin , Marie Thiery et Stéphanie Duchesne. Pour 4 d’entre eux, c’était une grande première. Seul Benoit avait déjà tenté l’expérience.
Certains partaient avec un objectif de temps, et d’autres plutôt dans l’objectif de finir. Marie a pris l’option de se placer au milieu du sas des 3h30 ; Julien a fait le choix de partir plus prudemment au début du SAS des 4h, tandis que Benoit et Edwin ont pris place au fond du SAS des 4h. Stéphanie s’est positionnée dans le sas de +4h30.
Quelques minutes avant le départ, l’ambiance monte…la musique résonne dans les rues de Genève, un message enregistré est diffusé et il nous prend aux « tripes » …nous sommes impatients d’en découdre ! Et puis le départ est donné à 9h pétantes…ponctualité Suisse oblige 😉
Les premiers kms se déroulent en ville, puis rapidement nous rejoignons la campagne Genevoise. Il y a beaucoup de spectateurs tout au long du parcours, de la musique, des cloches…On est porté !
Marie : Pour ma part, je partais avec un objectif de 3h40. Mon « coach Philippe » avait bien insisté sur le fait de partir prudemment, à la vitesse fixée pour tenir la distance. Je me suis très rapidement mise dans mon rythme. J’étais bien malgré les kms qui défilaient. J’espérais retarder le plus possible le moment où les jambes ne répondraient plus. Au 25e km, j’ai été rejointe par Julien, qui était encore frais. Nous avons parcours plusieurs kms côte à côte sans parler. Puis une crampe l’a saisi et je l’ai distancé. Je savais que la course commencerait vraiment au 30e. Lors de la descente depuis Vesenaz au 32e km les sensations étaient encore bonnes. J’ai retrouvé ma famille qui m’a accompagné à vélo sur cette « interminable » ligne droite jusqu’au jet d’eau. A partir de là, il a fallu gérer les derniers kms qui se sont fait dans la douleur. Puis dernier km, l’adrénaline nous pousse…l’objectif des 3h40 est toujours accessible malgré ma baisse de vitesse sur les 3 derniers kms. Et la ligne d’arrivée est là…enfin…avec un temps de 3h38,37s ! L’objectif est atteint. La médaille est magnifique !
Julien : Une expérience extraordinaire pour mon premier marathon sans objectif de temps et avec très peu d’entrainement. Comme mentionné par Marie les sensations étaient superbes jusqu’au 32km ou une crampe au début localisée s’est propagée sur l’ensemble de ma jambe m’ayant fait perdre un temps non négligeable pour la fin de cette course. Le cardio encore très bon tout le long de la course, l’ambiance, la bonne humeur font de cette épreuve un bonheur immense. Mon seul objectif était de pouvoir passer la ligne d’arrivée aux côtés de ma famille ainsi qu’avec les différents membres du groupe présents ce jour. Objectif réussit : Ligne d’arrivée passée avec ma fille avec un temps de 3h46.
Benoit : Je visais un chrono aux alentours de 4h00,4h15, mais avec peu de possibilités d’entraînement cette année en raison de la grossesse de ma femme et de notre fille de 3 ans et demi, l’objectif était ambitieux. Résultat : 4h57, contre 4h37 en 2024.
Une grosse crampe au 30ᵉ kilomètre a compliqué la fin de course alors que j’étais dans l’objectif. Heureusement, Edwin m’a rejoint au 34ᵉ et on a partagé 4 kilomètres ensemble. J’ai fini en marchant, mais malgré tout, l’expérience reste super positive. J’y retournerai, c’est sûr peut être pas l’année prochaine, mais qui sait …
Avec Edwin et Julien, on est inscrit à la Run Mate en septembre, mais on pense à renforcer l’équipe, car ma femme doit accoucher autour de cette période.
Un défi en vue, sur tous les fronts 😊
Edwin : Le marathon : cette brillante idée née d’un enchaînement de décisions douteuses.
Il y a un peu plus d’un an, courir 5 km relevait déjà de l’exploit, surtout sans déclencher une alerte rouge dans mes tibias. Et puis, j’ai commis l’irréparable : j’ai écouté Ben. Résultat ? Inscription à l’EOC. Bravo le discernement.
Neuf mois plus tard (oui, comme une grossesse, mais avec plus de courbatures), me voilà sur le pont du Mont-Blanc, après 4h53 de course. Lessivé, vidé, mais avec le un sourire de la souffrance heureuse.
Entre-temps, j’ai appris des trucs essentiels à la survie du coureur amateur :
- Ne jamais tester de nouvelles chaussettes le jour J (sauf si tu veux installer la lumière dans tes chaussures).
- Toujours repérer les ravitos, sinon tu finis à sucer une pierre en espérant qu’elle ait un goût d’eau.
Mais le plus beau dans tout ça ? Ce n’est pas la médaille. Ce n’est pas le chrono.
C’est ce moment où tu franchis la ligne avec tes potes, ceux qui t’ont embarqué là-dedans !
Ça, c’est pas du sport. C’est de l’amitié.
Stéphanie : Malgré une préparation en solo (J’aurai peut-être dû demander à Philippe N. de me coacher) et les recommandations de coureurs aguerris d’EOC, je prends un départ trop rapide et la chaleur anéantit mes ressources à partir du 11ème km, normalement le mur c’est au 30ème km : c’est beaucoup trop tôt !! Mais je me reconcentre et je parviens à aller au bout de la boucle de 42,195 km en 6 heures 07 minutes 53 secondes au -delà de la barrière horaire des 6 heures imposée par les organisateurs mais ne me privant pas de médaille et surtout pas des acclamations du public et de cette formidable expérience qu’est de participer à un marathon.
Les résultats
Semi marathon:
- Vincent Wechsler 1h29’25 » – 182ème H30 (449ème au général)
- Cyrille Bronnert 1h32’37 » – 40ème H50 (621ème au général)
- Florent grenat 1h37’04 » – 197ème H40 (953ème au général)
- Cindy Fantini 1h37’20 » – 24ème F40 (971ème au général)
- Odile Curdy 1h38’11 » 1ère F60 (1028ème au général)
- Lilou Menu 1h43’31 » – 93ème (1530ème au général)
- Marion Gauthier 1h43’37’’ 220ème F (1548ème au général)
- Sophie Grenat 1h47’57 » 63e F40 (2099ème au général)
Marathon :
- Julien Labaune 3h37’40’’- 1256ème H (1431ème au général)
- Marie Thiery 3h38’37 » – 15ème F40 (1106ème au général)
- Edwin Kerouanton 4h53’36’’ – 2927ème H (3797ème au général)
- Benoit Mougin 4h57’42’’- 2975ème H (3877ème au général)
- Stéphanie Duchesne 6h07’53’’-1095ème F (4464ème au général)
Le jeune Louis Duchesne
Marie
Marie encouragée par Odile
Cyrille sur le semi
Sophie, Florent, Cyrille, Odile et Vincent
Florent, Vincent, Odile et Cyrille dans le sas de départ
Stéphanie