
Créée en 1993, la Monterosa sky running est un évènement unique en son genre en Europe. A sa création, la course se faisait individuellement. Quelques années plus tard, le concept a changé pour la sécurité des coureurs. Seuls les binômes sont autorisés à prendre part à l’épreuve mais avec l’obligation d’être encordés. C’est donc ce défi un peu fou que se sont lancés Thibault Florent et Benoît Martin.
Partis de Alagna Valsesio, dans les Alpes italiennes, situé à 1192 m, les coureurs devaient rejoindre l’arrivée (Capanna Margherita) à 4554 m. Un aller retour d’un tracé total de 35 km sillonné de chemins enneigés, de moraines et de glaciers. Cent cinquante équipes étaient engagées sur ce format peu commun. Thibault et Benoît ont pris la 27e place en 7 h 37.


A l’initiative de Pedro Pinto, 90 personnes ont réalisé, le temps d’une photo, une cordée pour apporter leur soutien à Surya Bochaton de Saint-Paul, fondatrice de l’association « Cordée de copains » dont la cause est de lutter contre la maladie de Charcot, dont sa maman est atteinte. Afin de sensibiliser les personnes à cette maladie, la jeune femme projette de faire le Mont-Blanc et planter au sommet le drapeau de l’ARSLA ( association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique) en récoltant des fonds pour faire avancer la recherche. Plus il y aura de cordées solidaires, plus les dons afflueront en faveur de cette maladie qui touche, malheureusement, bien des gens.















A ses côtés, Maona Van Cauwemberghe (juniore) qui prenait part à sa toute première compétition. Un peu stressée, elle a couvert la distance en 16″19. Un premier pas dans les starting-blocks qui va peut-être servir de tremplin à d’autres courses




