Le décor était déjà planté la semaine précédente, Val d’Isère et son ambiance Haute-Montagne. Ce week-end des 12 et 13 juillet 2025 avaient lieu les championnats de France 🇫🇷de Trail. Deux jours d’épreuves, avec pour ouvrir le bal le samedi, le Trail Long ⛰️ « High Trail Vanoise », soit 73 km et près de 5000 D+, un point culminant à 3341 m, un passage sur le glacier, avec 3 passages au col de l’Iseran, pièce centrale de ce tracé.
S’en suivait le dimanche, le Trail Court « Trail des 6 lacs », soit 32,6km et 2630 D+ qui reprenait la première partie du « High Trail Vanoise » jusqu’au col de l’Iseran avant de replonger vers Val d’Isère.
Deux courses donc très exigeantes, rendues difficiles par le ratio distance- dénivelé et l’altitude importante du tracé !
Acte 2 Scène 1 : Championnats de France de TRAIL LONG
Deux traileurs d’Off Course sur cette épreuve, Jérôme D’Ambrosio et Pascal Hardivillé.
Voici le récit de Jérôme :
« Départ par SAS avec Pascal à 4h30 dans la fraicheur du matin pour les 300 concurrents de ces championnats de France de Trail Long. La météo est au beau fixe et un peu d’air est annoncé sur les sommets.
C’est avec le souffle court que je prends le départ, certainement sous l’effet de l’altitude élevée de Val d’Isère (1850 m).
Le long serpent des frontales s’étend sur les lacets de la montée du Picheru. Cette première grosse montée sur un single provoque quelques bouchons qui s’effacent une fois les premières parties techniques franchies.
Le panorama est magnifique au sommet avec la vue sur le lac de Sassière et la remontée vers le col de Bailletaz puis la descente vers le premier ravito sous le téléphérique de Fornet.
Les jambes ne sont pas au rendez-vous mais « je fais le dos rond » en espérant me refaire la « cerise ». Le bouillon sous la tente au Col de l’Iseran me fait le plus grand bien et la bascule dans la tarentaise est de toute beauté. Je peux profiter des nombreux torrents et cascades qui animent ce splendide paysage de haute montagne. Quel bonheur de traverser le village atypique de L’Ecôt construit entièrement en pierre sèche avant d’être accueilli de la plus belle des manières au ravito de Bonneval sur Arc par les accordéons !
La partie la plus sérieuse commence alors avec une ascension de 1600 m de D+ jusqu’à l’Aiguille Pers à 3370 mètres d’altitude ! Paysage lunaire au-dessus du glacier du Grand Pisaillaz ! Il faut chercher le sentier dans les pierriers et l’arrivée au sommet est une délivrance.
On traverse le Glacier ramolli par le soleil et après quelques glissades nous sommes de retour pour le troisième passage au Col de l’Iseran.
La dernière « courte » bosse est un véritable mur qui nous amène au tunnel 3000 puis « tout schuss » jusqu’à l’arrivée à Val d’Isère où les copains EOC Pascal, Nathalie, Odile, Hélène m’accueillent comme si j’étais champion ! »
Une très belle course pour Jérôme, satisfait de sa performance, finisher de l’épreuve en 13h55’, prenant la 14ème place en M 2 H.
Moins de réussite pour Pascal, qui a abandonné, « faute d’énergie » au bout de 12h00 mais satisfait tout de même d’avoir parcouru 55km et 4000 D+,
Acte 2 – Scène 2 : Championnats de France de TRAIL LONG
Quatre traileuses d’Off Course sur ce format. Et oui, la gent masculine n’était pas représentée ! Armelle Caillet et Agnès Bardy déjà présentes et médaillées sur les épreuves « KV et Montagne » du week-end dernier auxquelles sont venues se joindre Odile Curdy et Hélène Darragon, ont engrangé une belle moisson de médailles !
Tout d’abord dans la catégorie très relevée des Masters 0, Bravo à Hélène 🥉 qui monte sur la 3ème marche du podium, réalisant le parcours en 4h24’47’’. Voici quelques bribes recueillies : « Bien partie, mal fini, c’est la vie… Courir en altitude ne s’improvise pas… En belle position à mi-parcours, les jambes répondaient bien, mais la dernière montée au col de l’Iseran aura eu ma peau, malaise, vertige, nausées… C’est la dégringolade… J’ai même imaginé abandonner… Clap de fin de saison… du recul… Mais revanche il y aura ! »
On n’en doute pas Hélène, félicitations pour cette médaille amplement méritée, même si elle n’a pas la couleur escomptée ! Ce n’est que partie remise !
Vint ensuite le moment d’Armelle, qui franchit la ligne en 5h22’, remportant « haut la main » le titre de Championne de France🇫🇷🏆 de sa catégorie Master 4 F ! Même si elle a trouvé ce parcours « difficile », elle a pu profiter de ce splendide parcours de haute montagne. Nous ne doutions aucunement qu’elle décrocherait son 3ème titre de cette « semaine avaline » ! BRAVISSIMA ! Armelle tu nous régales !
Une trentaine de minutes plus tard, Odile franchit cette ligne d’arrivée tant convoitée en 5h55’07’’ … quelques moments d’hésitation et de doute et puis c’est la délivrance « Odile est Championne de France🇫🇷🏆 de sa catégorie Master 5 F » ! Un grand Bravo, ce titre de championne de France, tellement mérité, qui plus est en montagne, pas vraiment sa spécialité, mais obtenu à force d’entrainement et de courage ! Je pense même qu’elle a dû verser une petite larme de bonheur « à l’intérieur », visage fatigué mais radieux sur la plus haute marche du podium des « France de Trail » !
Voici le récit d’Odile :
« Premier titre de championne de France de Trail court (moi qui aime plutôt le plat !), trop contente, voilà comment s’est déroulée ma course.
Sur les sentiers techniques et alpins de Val d’Isère ce 13 juillet se déroulaient les championnats de France de trail court 32.6 km pour 2630m D+.
Après un changement de sas de dernière minute, je me retrouve finalement à la fin du 2nd sas (Je préfère !). On commence par un plat descendant de 3 Km (pas trop vite !), ensuite direction la pointe de Picheru, un single en lacets de 4km pour 1000 D+, on est à la queue-leu-leu, ça n’avance pas, des arrêts, le sas suivant nous rattrape… J’ai les baskets qui fument…
On arrive ensuite dans la réserve naturelle de la Grande Sassière, une jolie descente me permet de profiter un peu des superbes paysages.
Au 8ème km, on repart pour une petite montée de 3km suivie ensuite par une très, très, très… longue descente de 900 D- ! L’altitude commence à faire ces effets.
On traverse ensuite le village du Fornet,1er ravitaillement et ça repart pour affronter l’ascension du mythique Col de l’Iseran, 2930 m d’altitude, de nouveau 1000 D+.
La montée est un très exigeante et difficile… (Pourquoi je n’ai pas fait assez de dénivelé avant, pourquoi si, pourquoi ça…je me motive : tu es là maintenant, tu fais ça pour le plaisir, profite du paysage et avance !!!). Enfin arrive le 2ème ravitaillement qui me fait beaucoup de bien, il ne reste plus qu’une petite montée très technique avec des névés et enfin le tunnel 3000.
Un dernier effort de10km de (presque) descente pour rejoindre Val d’Isère et après une chute au 31ème km (Pas joli le nez !!!), je passe enfin la ligne d’arrivée !
Le speaker dit « Bravo ! 1ère M5 ! ». Je ne veux pas trop me réjouir car des filles des sas précédents peuvent encore arriver après moi, mais être devant moi au classement temps final.
Finalement, c’est la délivrance « 1ère », en haut sur la boite, trop contente et fière.
MERCI à Hélène, Jérôme et les autres… pour m’avoir soutenue et BRAVO à tous les participants d’EOC. »
Pour couronner cette belle journée, Agnès Bardy, en 6h46’56’’, décroche elle aussi le titre de Championne de France 🇫🇷🏆de Trail court, après un joli combat dans cette course qu’elle a trouvée comme tant d’autres, exigeante mais tellement belle au milieu d’un décor de carte postale ! Félicitations Agnès !
Bravo Mesdames🥇🥇🥇🥉, vous avez porté haut et fort les couleurs d’Evian Off Course lors de ces championnats de France 🇫🇷 en cette veille de 14 juillet ! Merci pour ce feu d’artifice avant l’heure !
Pascal.H