Acte 1 – Scène 1 : Championnats de France de Course Verticale
Championne de France KV – M4 Armelle Caillet 🏆
Champion de France KV- M3 Jacques Grillet Aubert🏆
Samedi 05 juillet était donné le départ du tour de France, mais c’est aussi la date retenue par la FFA pour organiser les Championnats de France de Km vertical à Val d’Isère.
🥈Le tracé choisi, n’est pas moins que la descente de coupe du monde de Bellevarde en ski alpin soit 3,4 km pour 970 D+. Pour coller à l’épreuve et pimenter la course, le finish correspond à la cabane de départ en ski, soit pour les coureurs une rampe d’accès finale avec corde pour y parvenir digne d’un passage à la « spartan race ». Le cadre établi, le départ peut donc être donné en contre la montre en début d’après-midi sous un soleil radieux et un public conséquent.
Ordre alphabétique oblige, Agnès Bardy🥈 ouvre le bal pour Evian Off Course de belle manière et s’adjuge la 2ème place en M6. Deuxième à s’élancer, Armelle Caillet🥇 en jolie forme elle aussi, prend la 1ère place en M4. Place ensuite aux messieurs, dans la même lignée Jean-Francois Cottet Puinel 🥉s’empare de la 3ème place en M8 tandis que Jacques Grillet Aubert🥇, dans cette discipline où il s’exprime pleinement, s’adjuge le titre en M3. Grégoire Millet, quant à lui, dernier du groupe à s’élancer finit la course en 10ème place M5 avec l’objectif atteint, c’est à dire la pleine satisfaction d’avoir battu son épouse.
C’est donc avec quatre médailles que nos athlètes achèvent cette première journée dans ce lieu magnifique de carte postale.
Acte 2 – Scène 2 : Championnats de France de Course en Montagne
Championne de France Course en Montagne M4 Armelle Caillet 🏆
Champion de France Course en Montagne M3 Jacques Grillet Aubert 🏆
Le lendemain matin, soit moins de 24h après, deuxième épreuve pour Agnès, Armelle et Jacques avec la course en montagne, soit 12,5km et 980mD+ et deux boucles à dompter, qui seront rejoints par deux seniors femmes aux profils très différents. Il s’agit de Florence Bairros, expérimentée sur ce type de format et Anne-sophie Pont, revenue de blessure, pour qui c’était plutôt un saut dans l’inconnu avec une première participation.
La course homme part en premier, et Jacques 🥇malgré deux chutes en descente reste mobilisé et gagne de nouveau dans sa catégorie.
Le ton est donc donné pour booster nos féminines qui alignent une belle équipe au départ.
Agnès🥈 fait une belle course en terminant 2ème M6. Armelle🥇, comme la veille, remporte le titre en M4. Anne-Sophiesigne l’exploit du jour en finissant 4e senior femme et 7e au scratch soit le meilleur résultat d’une féminine EOC dans cette catégorie.
Pour Florence Bairros, la journée est moins lumineuse car elle se blesse et abandonne peu de temps après le début de l’épreuve.
Dommage pour notre équipe féminine qui aurait pu prétendre à un podium par équipe au vu des résultats obtenus en individuel.
De la déception très sûrement aussi pour Florence, à qui nous souhaitons le plus prompt rétablissement, et qui saura sans aucun doute rebondir. Cette médaille par équipe, avec Florence, ce n’est que partie remise…
Dans cette belle aventure, il faut souligner le soutien de Gilles Boucansaud dans la logistique de l’épreuve choisi par la FFA pour effectuer le contrôle anti-dopage.
Par contre, cette année, nos jeunes chamois des montagnes, U18, U20 et U23 n’étaient pas présents pour gonfler potentiellement cette belle moisson de médailles collective.
En effet, vu le calendrier sportif de la saison, le coach Pascal Crouvizier avait préparé ses athlètes pour les compétitions sur piste.
Sûrement un crève-cœur pour lui, qui en tant qu’athlète, s’est exprimé le plus en montagne.
Les jeunes, on vous attend l’année prochaine avec votre enthousiasme et votre énergie communicative…
Armelle.C